[Linux] params des applis ( & on dérive de plus en plus)

Christophe Courtois christophe@::1
Mar 26 Nov 22:39:38 CET 2013

Le 26/11/13 09:09, Serge Schmitt a écrit :
> Les autres se contente des préférences, lesquelles suffisent en général
> pour faire le bonheur de l'usager. Ce que tu mentionnes faire toi-même
> ailleurs dans ton message. Ce que je fais de plus en plus aussi, à cause
> des progrès faits des depuis dix ans.
>
> Sinon, quand on tape sa question dans Google, on obtiens dans la
> majorité des cas sa réponse.

Mais nous deux savons ce qu'est un fichier de conf. Enormément de gens
rechigneront à aller soulever le capot. OK, 90% d'entre elles ne
chercheront même pas à chercher, mais les 10% qui restent doivent être
effrayés le moins possible. D'où l'idée de standardiser au maximum. Même
si je n'y crois pas en pratique...

> Ma prochaine étape "dévellopement matos" ne sera pas un serveur, mais un
> NAS hors de l'appartement planqué dans les communs de l'immeuble, au
> sous-sol probablement.

  Je laisse tomber le NAS. J'ai déjà la machine à la cave, et elle fait
des choses que les machines de l'étage, purement bureautiques, ne feront
pas, comme encoder des DVDs en MKV toute la nuit, centraliser les
archives de courrier et de musique, et rester allumée en permanence. Un
NAS ne fournirait pas le CPU pour ça, serait moins flexible, et est hors
de prix pour plus de 2 baies (mon PC accueille éventuellement un 3è disque).

>  > > Il ne faut pas plus de trois minutes pour trouver les fichiers de
>  > > configuration concernant une application donnée.
>  > Tu n'es pas un utilisateur de base, et moi non plus.
> On partait de quelqu'un comme René, qui est encore moins débutant que
>  moi !!!

Raison de plus, si lui ça le gêne...

>  > Bref, tout ça pour dire que pour moi, si harmonisation il doit y
>  > avoir, c'est à la distrib de le faire, car c'est elle qui cherche à
>  > fournir un tout harmonieux.
> Quid de ceux qui utilisent plusieurs distributions différentes ou qui en
> changent ?

  Rares. Ou prêts à prendre le risque.

 > Ce n'est donc pas possible ni souhaitable que ce soit la
> distrib qui recommande ce genre de choix car on se retrouverait juste à
> déplacer le problème. Ça ne peut être que des "recommandations" - on est
> sous Linux... - au plus "bas" niveau, c'est à dire au niveau du système
> de fichier.

Ça revient à harmoniser les distribs avec LFS, et ce serait le plus propre.
J'y crois peu.

> Pourquoi pas un dossier ~/.config bien qu'il ne soit pas plus difficile
> de chercher "trucmuche" dans "~/" plutôt que dans "~/.config/" ?

Pourquoi pas, non.
J'ai une répugnance envers les fichiers cachés quand ils peuvent quand
même servir (pourquoi cacher UN répertoire de configuration ?)

>  > Les développeurs des
>  > applis devraient surtout s'attendre à ce que le fichier de config
>  > puisse être un peu n'importe où.
> Ça, c'est pas des "débutants"... ;-)

Non, ce sont ceux qui décident réellement des standards :-)

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/