[Linux] Re : Au secours : plus de réseau ! (suite)

Daniel huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Mar 15 Oct 09:44:03 CEST 2013

Le 14/10/2013 22:17, ludovicmarchetti@::1 a écrit :

> Bonsoir à toutes et à tous,

Bonjour

> bonsoir Daniel (que je mets en destinataire direct cette fois),

Aucune raison, je suis abonné à la liste

[...]

 > /etc/network/run$ sudo ifconfig down eth0 && ifconfig up eth0
 > eth0: Hôte inconnu
 > ifconfig: `--help' gives usage information.

La manipulation est fausse, c'est sudo ifdown eth0 suivi de sudo ifup
eth0 et ce en deux étapes tant que tu ne sais pas ton interface
fonctionnelle.

Fais un "~>sudo ifconfig -a" pour vérifier les interfaces présentes.

> /etc/network/run$ ip r
> 192.168.1.0/24 dev eth0  proto kernel  scope link  src 192.168.1.165

Ici il manque la route par défaut, les seules machines accessibles au
ping par ex ne seront que celles du réseau local.

[...]
> No DHCPOFFERS received.
> No working leases in persistent database - sleeping.

Pas d'offre DHCP

[...]
> $ sudo ethtool eth0
 > [...]
>          Link detected: yes

C'est donc OK de ce côté

> [...]
> Au démarrage / lancement de Wheezy 7.1 (j'ai filmé avec mon camescope), je vois entre autres lignes :
>
> Listening on LPF/eth0/00:......
> Sending on LPF/eth0/00:......
> Sending on Socket/fallback
> DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
> DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
> DHCPOFFER from 192.168.1.254
> DHCPACK from 192.168.1.254
> bound to 192.168.1.165 -- renewal in 39139 seconds
> ifup: interface eth0 already configured
> done

Au démarrage il recoit bien une adresse IP en DHCP. Ce que je ne
comprends pas c'est le pourquoi de la ligne suivante "ifup: interface
eth0 already configured" !

Ce qui serait intéressant après le démarrage c'est de faire de suite un:

~≳sudo cat /etc/resolv.conf

et

~>sudo ip r

> Pour tester une autre carte, je serais OK, ce serait très facile : j'ai une carte réseau sur la carte mère.

Pas la peine puisque en démarrant il prend une adresse IP deĺivrée par
le serveur DHCP

Fais également un ~>dmesg et regarde si tu ne vois pas d'erreur

[...]
--
TOOTAi