[Linux] Filtres & boîte à lumière - rawtherapee Re: Flux de "travail" ; -) photographique was etc

Serge Schmitt sersch@::1
Mer 4 Sep 18:39:40 CEST 2013

Aloha les caféinomanes,

Le mardi 3 septembre 2013 à 18:09
        jp willm
a écrit pour nous :

> Il est plébiscité de partout.

Je n'en entend quasiment pas parler sur les forums que je fréquente.
Darkroom est beaucoup plus connu.

Question qualité il faut se rappeler que sous Linux tous les
dérawtiseurs utilisent le même moteur de dématriçage : dcraw. (Darktoom,
Lightzone, Rawtherapee, Rawstudio, Ufraw, le truc intégré dans Gimp...
et si je ne me trompe pas même AftershotPro.)

Question rapidité, OK, il est devant.

devrais pas à avoir a consulter le mode d'emploi d'un logiciel pour
photographe qui ne remplit en fin de compte qu'une seule fonction.

> Ah, les habitudes ;o)

On dirait le poste de pilotage d'un Boeing mais en noir et blanc.

Sa foultitude de réglages canal par canal et son nom indiquent bien sa
fonction première : récupérer des images mal exposées. Ce qui est une
ineptie en photo numérique sauf pour des observations scientifiques non
répétables, des évènements historiques...

Avant de se faire ch... à récupérer une photo numérique ratée, il faut
de poser la question suivante : est-ce que dans le flux de ma production
cette image-là manquerait à l'humanité dans 50 ans ? Enfin, je veux dire,
à mes petits enfants. ;-) On a tous plus ou moins l'orgueil de penser
que nos images sont toutes des documents historiques de première
importance.

C'est pourquoi je ne numériserai certainement pas mes 7000+ « documents
photographiques » !

Question dématriçage le meilleur du moment est sans conteste DxO,
cocorico pour nos matheux, mais il est tout sauf libre et gros
consommateur de ressources. Si je voulais l'utiliser en virtualisation,
il me faudrait une machine pouvant servir de chauffage d'appoint ! C'est
pourtant le seul logiciel qui me convaincrait actuellement de faire
exclusivement du format brut.

Question d'habitudes que tu dis, ouais, ouais... Persifleur, va ! :-)

Tu devrais vraiment jeter un oeil à Lightzone. Entre Lightzone et Gimp,
c'est à peu près le même rapport qu'entre Lightroom et Photoshop, la
fonction de gestion de photothèque en moins. Beaucoup de ceux qui ont
essayé les deux (pas moi, of course) trouvent que Lighzone est mieux
foutu que Lightroom.

Pour la reproduction de films et dias j'ai trouvé ça en surfant hier. Je
n'avais jamais rien lu de plus élaboré en particulier concernant la
cohérence des résultats.

http://www.locolomo.org/erik.norgaard/blog/film_to_digital

Entre autre, il explique pourquoi il vaut mieux utiliser une source de
lumière réglable en colorimétrie au moment de la prise de vue plutôt que
de se fier au seul contrôle colorimétrique en post-production. Surtout
pour les négatifs couleur, d'ailleurs, mais qui peut le plus...

D'où mon idée de transformer mon écran en source de lumière réglable.

Outre celui-là et Pekka Potka déjà cité (qui est un photographe
professionel à  la retraite qui possède toujours sa boîte) on peut en
trouver d'autres en googlant.

Le but de Pekka Potka est quand même de faire des agandissements muraux
(1mx1m50 et plus) à partir de ses reproductions !

Amitiés à tous,
Chersch