[Linux] NAS, RAID, backup en ligne (il dérive, ce fil (Re: Pourquoi si peu de bugs ? was Re: ubuntu 12.04, gnome or unity)

Christophe Courtois christophe@::1
Mer 4 Sep 21:28:03 CEST 2013

Salut ,

Puisque ça dérive sur les NAS, j'ai deux questions :

Le 04/09/13 07:29, Jérôme Pansanel a écrit :
> J'en suis au même point. Je suis entrain d'installer un NAS chez moi (je
> suis au niveau de la réalisation de la baie info). Au prix d'un disque
> de 2To, je vais partir sur du 2To en RAID1. On pourrait imaginer une
> réplication entre NAS.

J'avais entendu qu'avec du RAID 1 (voire du 5 ?) on pouvait enlever un
disque, le garder comme sauvegarde déportée, le remettre à l'occasion
pour le resynchroniser, l'enlever, etc. Eventuellement en alternant avec
un autre disque. Est-ce jouable ou dangereux ?

 >Ce serait beaucoup moins cher que les offres
> Amazone (le stockage en ligne coûte très cher).

Ce qui me gêne le plus dans la sauvegarde en ligne, c'est l'upload. A
100 ko/s, j'ai pas fini de backuper mes 3 To de disque (bon, y a qu'1 To
de critique), ne parlons même pas de restaurer.

Si nous avions tous la fibre, je crois que le plus rigolo serait de
croiser nos sauvegardes (cryptées) entre nous, en famille, voire dans un
cloud communautaire. Y a pas des projets en ce sens d'ailleurs ?

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/