[Linux] OpenOffice.org Writer : une macro pour remplacer en bloc plusieurs chaînes de caractères ?

Serge Schmitt sersch@::1
Mer 30 Avr 17:24:20 CEST 2014

Le jeudi 24 avril 2014 15:40:45 François DREYFÜRST a écrit :

> [...]
des participants ne change pas ?

Ça te dis, plus rien à faire à la maison ? :-)

La fonction correction automatique de ton TTX favori le permet : tu tapes
h** puis (espace) et ça remplacera automagiquement et au fil de la frappe
h** par Hektor Constantinopolitanischerdudelsackpfeiffer. (*)

C'est à enregistrer une fois pour toutes et à l'avance et ça marche même si
l'an prochain il y a un nouveau participant : vingt secondes pour ajouter
une correction.

Autre avantage, la correction orthographique se fait elle aussi à la volée,
et tu peux enregistrer au fur et à mesure des fautes personnelles exotiques.

Quant à la mise en forme, un tel rapport ne contient en principe pas plus
d'une demie douzaine de styles. Prépare un modèle (template) et affecte un
raccourci clavier à chacun des styles, la mise en forme sera alors elle
aussi faite sur place ! Y'aura juste à changer des contingences comme le
lieu, la date est insérée automatiquement grâce à un champ etc.

Au bout de quelques séances, la correction automatique ne laissera
pratiquement plus rien passer et... objectif atteint, plus rien à faire à la
maison.

Ravi d'avoir été utile.
Serge

(*) Juste un exemple. Le ** est pour éviter la confusion avec Hector
Crésusman qui s'abrévierais h$$ !
En fait il faut se prémunir des confusions en créant des syllabes contenant
des signes et surtout qui ne peuvent pas exister comme mot dans la langue
utilisée. Mon système (largement expérimenté !) va plus vite que de vérifier
dans le Petit Robert ou analogue.

J'utilisais ça dans mes travaux d'étudiant pour des mots longs ou des
groupes de mots et revenant souvent comme anthropologie, hébergement
d'urgence, droit constitutionnel, ou certains auteurs fréquemment cités.
Claude Levy-Strauss ou Monique Poinçon-Charlot méritent ce genre de
raccourci, par exemple... J'en avais même fait pour des lignes de
bibliographie complètes d'ouvrages souvent cités.