[Linux] OpenOffice.org Writer : une macro pour remplacer en bloc plusieurs chaînes de caractères ?

Serge Schmitt sersch@::1
Mer 30 Avr 19:17:15 CEST 2014

Le mercredi 30 avril 2014 17:27:35 François DREYFÜRST a écrit :

> Salut Serge, bonjour à tous
> Merci pour la technique, je vais essayer à l'occasion.

Cela dit, tu parles de macro et de recherche, mais tu ne dis pas avec quel
soft tu travailles... ;-) Filou, va !

Alors si tu utilises des fichiers plats, un batch bash peut le faire.. à la
maison. Lire : après-coup ! Voir les leçons de script pour débutants. Je ne
l'ai jamais fait, j'en ai fait d'autres, mais je sais que c'est basique.

Mais c'est dommage... car ton cas est presque un cas d'école, typiquement
celui de la dactylo ou de l'étudiant pour qui les TTX ont été inventés et
qui ne devraient pas avoir à faire ses macros ni a faire un travail que la
machine a prévu de faire pour lui. ;-)

Configurer un modèle ad-hoc ne prendrait d'ailleurs pas plus de temps que de
configurer un exécutes-moi.sh ou de fabriquer une macro (pourquoi réinventer
la roue...) et ça ferait tout le reste en plus.

Sous Windows (10 ans en arrière donc) j'avais un petit soft qui faisait de
la correction/remplacement automatique quel que soit le logiciel que tu
utilisais pour rédiger. Pratique. Je suppose qu'il intervenait qq part entre
le clavier et le soft. Je m'en servais surtout pour les mails et pour les
trucs un peu complexes comme l'insertion de blocs de textes avec leur
formatage, ce que les principaux TTX ont intégré aujourd'hui, quoiqu'en
utilisant des styles de paragraphes, c'est moins utile. J'avais largement
fini mes études quand je suis passé à Linux, et mes besoins étaient devenus
moins criants.

Sinon... il y a aussi Kfilereplace, en un seul mot. Je m'en servais quand je
voulais modifier des expressions dans des lots de fichier html, ce qui fait
un bail aussi. La même chose doit exister pour Gnome et autres. Ça doit
pouvoir s'automatiser/batcher. Enfin, Vim et Emacs sont évidemment du côté
de la force, mais tout ça c'est comme vouloir utiliser un tracteur pour
pousser une brouette. ;-)

Car le plus simple, c'est quand même de ne pas réinventer la roue.

Serge