[Linux] rsync

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 3 Fév 20:30:35 CET 2014

Hello !

Le dimanche 2 février 2014 14:22:13 Christophe Courtois a écrit :

> Non, il ne stocke rien.
>
> Ce qui n'est pas plus mal : j'ai eu assez de problème avec des outils
> comme sitecopy qui gardaient en mémoire le contenu de leur cible et qui
> étaient assez pénibles quand il y avait une désynchro.

Sur un conseil de Bug, j'utilise rsnapshot depuis plusieurs années. Il
utilise rsync.

Avantages :

1. J'ai toujours une sauvegarde vieille au max de 6 heures (mon choix de
départ mais une journée devrait me suffire actuellement). Je sauve /home/ ;
/etc/ ; /var/log/ ; /var/mail/... (si je me souviens bien).

2. En en plus ça sert de rambarde à couillon : je peux récupérer un fichier
modifié ou effacé vieux de quatre semaines ce qui pour mon usage est
largement suffisant. Avant je gardais trois mois d'historique. Il serait
possible de le faire sur plusieurs années...

3. Ça fonctionne en silence et en arrière plan pendant des années sans
maugréer. Je ne me souviens de son existence que quand j'ai effacé un
fichier par erreur.

4. Le système de liens en dur fait que je n'ai jamais eu besoin de plus de
50% de capacité de dd en plus de ce que je sauvegarde. Ça dépend évidemment
du volume de fichiers qu'on modifie couramment.

Il est possible de sauvegarder un volume distant.
Faire quand même attention aux ressources : sur un bécane faiblarde j'ai
subi des ralentissements. Actuellement je ne me rends compte de rien, à part
le grattement du dd.

Serge