[Linux] Agenda, Calendrier

Grégory gregory@::1
Mer 8 Jan 16:27:47 CET 2014

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel agenda, calendrier simple et fiable.

Ma configuration : Debian Wheezy x64 - XFCE Desktop

J'ai longtemps utilisé Lightning l'add-on de Thunderbird jusqu'à la sortie d'une mise à jour
qui a rendu inutilisable et illisible toutes les données de l'agenda. Merci Mozilla !

Je me suis ensuite rabattu sur Orage, le calendrier par défaut de XFCE, mais je le trouve pas vraiment pratique,
il manque cruellement de visibilité, plus particulièrement il n'y a pas de vue journalière, hebdomadaire, mensuelle, etc...
De plus l'importation du fichier ics précédemment généré par Lightning ne s'est pas faite sans problème. De nombreux
évènements, rendez-vous et tâches ne sont plus visibles.

Je n'ai jamais utilisé Evolution, il me semble qu'il a été conçu spécifiquement pour l'environnement GNOME.
Je ne suis pas un adepte dans l'installation d'applications GNOME dans un autre environnement. Est-ce possible
sans devoir installer 250 dépendances de GNOME ?

J'ai réellement besoin de stabilité et de fiabilité, le logiciel en question sera utilisé pour gérer des évènements
personnels comme professionnels. Je n'ai plus envie de revivre l'épisode Mise à jour de Lightning qui rend tout bonnement
l'agenda inutilisable.

J'ai également besoin d'un agenda qui gère des alarmes et rappels.

Je ne souhaite pas d'agenda en ligne, je souhaite que mes données soient traitées localement et non sur un serveur
type Gmail ou autre sur lequel je n'ai aucun accès et sur lequel je ne peux supprimer totalement les données me concernant.
Pour la synchronisation, j'utilise tout simplement une clé USB. Pas besoin de serveur distant.

Je sais, je suis exigeant, mais j'ai besoin de stabilité et surtout de SÉCURITÉ et non des dernières innovations.
L'épisode Mozilla m'a totalement refroidi et je n'accorde plus aucune confiance à leurs logiciels.

Que feriez-vous si demain votre agenda disparaissait ? Dur de se souvenir de tout.
Après il reste la solution papier et je suis d'accord, mais cela voudrait dire que l'informatique n'est elle pas capable
de gérer correctement des évènements ?

Qu'utilisez-vous ?
Que me conseillez-vous ?

Existe t-il THE LOGICIEL stable, fiable, libre et compatible tout environnement et distribution Linux (un peu comme Mutt) ?

Mille merci pour vos réponses et désolé si je m'emporte un peu, mais j'en ai bavé. :)

Librement

--
Grégory - gregory@::1
(\_/)