[Linux] xubuntu 13.10 - install

Alexandre Franke alexandre.franke@::1
Mer 29 Jan 13:05:24 CET 2014

2014-01-29  <rbastian@::1>:
> 1. quel clavier est conseillé (d'office a été installé un clavier français
> obsolète avec touches mortes)

Si tu veux rester sur de « l'azerty », je crois que de nos jours il
vaut mieux utiliser « Français (variante) » (qu'on trouve aussi comme
« Français (alternative) »).

> 2. peut on, sur une partition existante, remplacer une le système de
> fichiers ext2 par un ext4 sans que les fichiers existants soient effacés ?

Pas vraiment. Ce serait plus simple et plus sûr de sauvegarder et reformater.

> 3. quelle est la meilleure méthode pour sauvegarder les fichiers cachés (.*)
> et apparants de la partition /home ? cpio ? (il s'agit de 157 Go)

Je ne connais pas cpio et de ce que j'en lis ça fonctionnerait mais ce
n'est pas forcément le plus indiqué. Si tu as beaucoup de place sur la
destination de ta copie et que tu ne veux pas t'embêter, rsync. Sinon,
tu peux utiliser duplicity pour faire d'abord la sauvegarde, puis pour
restaurer. Si tu veux le faire en graphique tu as DejaDup qui est une
interface pour duplicity.

--
Alexandre Franke