[Linux] xubuntu 13.10 - install)

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 30 Jan 13:23:17 CET 2014

Le 30/01/14 08:33, Eric Bischoff a écrit :
> Pas besoin de LVM pour ça d’ailleurs. LVM est utile quand on redimensionne souvent ses partitions, Sinon, simple is beautiful aussi.

En fait, LVM, une fois passé le seuil d'apprentissage, c'est simple
aussi. Une grosse partition, ou plusieurs, on s'en fiche.

Il est difficile de savoir d'entrée comment évoluera le remplissage
partitions, ou bien on veut garder de l'espace pour des machines
virtuelles, ou pour des machines qui accèderont de l'extérieur (un
Raspberry Pi par iSCSI par exemple) : on crée des partitions pas trop
grosses, l'espace libre est en jachère, et on verra plus tard.

Ou bien on veut jouer à l'admin sys de serveur et on se crée autant de
partitions que l'on veut au sein du pool LVM (pub LVM (ex: /tmp, /var,
/var/log, ...).

Ou bien on rajoute ou supprime des disques : on les rajoute dans le
pool, on enlève les ancienne partitions, les données migrent seules. Au
besoin en passant provisoirement sur des disques externes.

Cela dit, je comprends parfaitement le "simple iz bioutifoul" : un / et
un /home, et basta. Ça a le mérite d'être facilement compréhensible.

Cela dit, un /home séparé n'est pas la panacée absolue pour des
transitions simples entre deux distributions :

- trop de données sont stockées dans /var, comme les bases de données
(/var/lib), ou les sites web (/var/www), sans parler du courrier en
transit ;
- les fichiers de config perso ne sont pas toujours exactement les mêmes
: j'ai plus d'une fois dû jeter toute ma config KDE et la refaire à la
main (certes ça date, je n'utilise plus KDE au quotidien).

En fait, stocker la config dans /home est stupide, il faudrait une
partition /config avec les config de tous les users, un peu comme le
/tmp est commun à tous.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/