[Linux] uefi gpt fedora et win 8

Ven 31 Jan 17:50:42 CET 2014

Bonsoir à tous

L'autre jour, j'évoquais ce qui m'était arrivé lorsque j'ai voulu
installer une Debian 7 (en parallèle d'un Win7pro) sur mon portable
Lenovo : pour une raison qui restera mystérieuse, la Debian a cru avoir
à faire à une bécane UEFI/GPT alors que c'était un brave BIOS, et avait
installé les paquets grub-uefi correspondant, mais peut-être pas tous
d'ailleurs (je me souviens d'un message lors de l'installation indiquant
qu'il n'y avait pas de partition GPT --> Continuer O/N ? J'avais coché
le choix par défaut)

Pour comprendre pourquoi ça ne me permettait pas de booter sur ma Debian
(Windows démarrait comme si de rien n'était, pas de menu de boot), j'ai
un peu recherché, et je me souviens notamment d'un tutoriel vidéo qui
m'avait donné l'impression de comprendre le truc ... ou pas ?

En fait, la partition EFI stockerait les informations sur les OS
bootables présents sur la bécane, avec nom, localisation, etc., sous
forme d'un fichier par OS ; le système UEFI se baserait sur les infos
contenues dans cette partitions pour lancer lui-même les systèmes en
question, ou du moins pour démarrer le lanceur d'OS localisé au début de
chacune des partitions bootables ...

À ce compte, un grub pour uefi consisterait à ajouter un fichier
descriptif au format qui va bien sur la partition EFI, et à placer en
tête de la partition / de la distrib Linux le lanceur proprement dit ...
J'ai bon ?
Si oui, ce n'est alors plus à Grub de lancer ou de passer la main
(chainloader) au lanceur de Windows : le système UEFI le fait directement.

FD