[Linux] Site qui explique les commandes shell

René Bastian rbastian@::1
Mar 8 Juil 11:26:06 CEST 2014

On Tue, 8 Jul 2014 10:38:58 +0200
Alexandre Franke <alexandre.franke@::1> wrote:

> Salü,
>
> je viens de découvrir un site super pratique alors je partage :
> http://explainshell.com/
>
> C'est basé sur les pages de manuel.

OK. Ce n'est pas inutile, loin de là. Mais ce qui manque à mon
avis d'utilisateur c'est un dico sémantique, qui attache à chaque
concept un ou plusieurs commandes qui se trouvent dans le champ
sémantique du concept.

----------------
Exemple: dans leur grande largeur d'esprit, les concepteurs de
Mint n'ont pas tenu compte de ce que l'hibernation est au moins aussi
importante que la mise en sommeil (l'hibernation permet de déconnecter
l'ordi du réseau 220 V, la mise en sommeil non).

L'hibernation a donc été exclue des choix possibles.

Mais tant que une commande comme 'hibernate' n'a pas été installée,
la demande '$ apropos hibernate' ne répond rien (sur un ordi s/Mint).
Sur suggestion de cette liste, j'ai installé 'pm-hibernate' - ce qui
me permet de stocker le travail en cours (vraisemblablement sur swap)
et de débrancher tout (important en période d'orages).

Ces Linux sont foncièrement hostiles et rébarbatifs. C'est le but
recherché ?
-----------------

Comment faire un dico sémantique:

je ne prétends pas avoir la solution absolue, mais pour ma doc
générale interne, je découpe les doc thématiques (l'équivalent des
man pages) en mots suivis du nom de fichier  (archi facile en Python),
ces mots sont triés et on leur ajoute si nécessaire un 3e champ:
l'explication.

Le script de découpage trouve évidemment des tas de mots inutiles
(les articles, le tout-venant etc). Ceux là sont mis dans une liste
des "mots à exclure" d'où une 're-cuisson' récurrente qui affine
le résultat.

Des wär's ... salut

rb