[Linux] Synthèse vocale : mon ordi retranscrit mes paroles - où en est-on sous linux ?

Manu manu@::1
Lun 12 Mai 22:36:17 CEST 2014

Salut

Le 07/05/2014 14:20, LM--- a écrit :
> Où en est-on sous Linux de la retranscription pure et simple des
> paroles (de l'oral) de l'utilisateur pour les transformer en texte
> (vers l'écrit) ?

Je n'ai pas réellement exploré le sujet, mais j'ai fait quelques
recherches ce soir. Il existe une page wikipedia en anglais, qui parle
du sujet. Je traduis le sens de la partie « où en est on »

http://en.wikipedia.org/wiki/Speech_recognition_in_Linux

Il y a eu récemment des avancées dans la reconnaissance vocale sous
linux et plusieurs outils existent. Un des plus gros soucis reste la
compilation d'un « corpus vocal » pour permettre la production d'un
modèle acoustique. En réponse à ce problème, le projet VoxForge a été
développé.

VoxForge - http://www.voxforge.org/fr
(j'y vois environ 10000 textes en plusieurs langues)
Basé sur https://librivox.org/ (des audiobook en licence libre))

Du coup, en librairies, je vois essentiellement
http://cmusphinx.sourceforge.net/wiki/
développé par carnegie mellon university

mais j'ai trouvé aussi
http://julius.sourceforge.jp/
développé par des japonais

Semblent fonctionnels mais ce sont des librairies. Y'a par exemple un
gnome-voice-control qui utilise sphinx, mais pas développé depuis 2009
(de ce que je trouve). Sous fedora, pareil, pas de projets en cours.

Canonical  développe son SpeechControl
https://wiki.ubuntu.com/SpeechControl
j'ai pas vraiment compris où ils en sont, mais .. ils en sont qqpart!

Mes deux sous.