[Linux] latence / rapidité / temps d'accès

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Jeu 22 Mai 15:44:48 CEST 2014

* zirst@::1 <zirst@::1> [2014-05-22 10:16 +0200]:

> Intéressant en effet. Malgré ces chiffres étonnant, il faut quand même
> garder en mémoire que tout ce qui est inférieur à 0.1s (la plupart des
> trucs listés < aux communications tcp) nous semble instantané. Et ce n'est
> qu'au delà de 10s que ça semble lent.

bof, je suis d'accord sur le principe lorsqu'il s'agit d'un mini projet
perso qui peut se prendre 10 sec. si c'est 1 seule personne qui
l'utilise 1 fois par jour
mais dans la réalité, que ça soit la méga boite (Google ou Facebook) qui
font tourner du code sur des centaines de milliers de serveurs, la
moindre micro-secondes va avoir un impact important du fait qu'ils ont
des millions de requêtes par secondes
et pour un utilisateur final (y compris la petite boite), ça peut aussi
faire une différence si son site est capable de renvoyer une page web en
moins d'une seconde par rapport à le faire en plus de 2 sec. (et l'écart
se trouve encore plus justifié lorsqu'il s'agit de pouvoir encaisser des
pics de trafic lors d'effet slashdot sans compter les coups de comm qui
bénéficient d'un bon retour voire les dénis de service)

bref, ne serait-ce que pour le principe, c'est pas toujours une bonne
solution ni suffisant de se dire qu'un code ou outil (CMS, base de
données...) peut être écrit avec les pieds et d'une lenteur affligeante
car on pourra toujours lui foutre une serveur monstre ou un cache en
frontal et ça résoudra le problème

> J'ajoute aux liens cette partie de Art of assembly de Randall Hyde parlant
> d'optim :
> https://courses.engr.illinois.edu/ece390/books/artofasm/CH25/CH25-1.html

sympa
pour un exemple concret d'optimisation d'un micro programme en
assembleur (mode enculage de mouches = on), voici jusqu'où on peut aller

http://www.muppetlabs.com/~breadbox/software/tiny/teensy.html

PS : aujourd'hui sur une archi 64 bits, la dernière étape du prog (celle
qui donne un binaire de 45 octets) ne s'exécute pas

enfin, pour répondre à la juste remarque de Manu : je suis d'accord que
l'on peut aussi plutôt privilégier la patience et le temps de faire ou
apprécier les choses, mais là on est dans l'approche cool / slow food et
relax que dans l'informatique !!!
;-)

--
	Cyril Chaboisseau