[Linux] Interface de GNOME 3 (était Re: debian7.6 & xfce)

Grégory Reinbold postmaster@::1
Mer 19 Nov 16:57:43 CET 2014

Le 19.11.2014 14:52, Alexandre Franke a écrit :
> Salü,

Hello Franke,

> On ne s'est jamais caché de limiter les options et de préférer avoir
> de bons paramètres par défaut. Comme on dit, on vise une expérience
> cependant des possibilités dans le domaine de la personnalisation,
> avec gsettings, gnome-tweak-tool et les extensions notamment.

C'est sur ce point que je pense que la majorité des utilisateurs (y
compris moi) mécontents de GNOME bloquent.
Pour personnaliser son environnement, sans rien faire de bien complexe,
il est nécessaire d'ajouter des "tools".
Cela me fait un peu penser à Windows où il faut télécharger et installer
des gadgets et autres utilitaires pour personnaliser ou configurer son
desktop (sans parler des thèmes).

Je pense que les notions de complexité et simplicité résident dans le
fait qu'en comparant XFCE ou MATE à GNOME, sur les deux premiers
environnements il n'est pas nécessaire de se munir de "tools" ou
applications "gadget" pour personnaliser et configurer son
environnement, tandis que sur le dernier c'est la croix et la bannière.

C'est dommage.

Faciliter l'accès à la configuration ne veut pas dire "mettre par
défaut" ni "tout installer", juste guider l'utilisateur final.

> Je suppose que tu parles des applets. On n'a plus ça. La barre
> supérieure dans GNOME 3 n'est pas un gnome-panel comme c'était le cas
> dans GNOME 2, elle fait partie du Shell. Il y a cependant des
> extensions qui fournissent des fonctionnalités qui vont se loger
> là-haut.

Idem que sur le point de la personnalisation. Si des "gadgets" existent
pour GNOME, pourquoi ne pas simplifier leur installation / utilisation
simplement avec un clique droit > sous menu > activer greffon X, etc...
Sans pour autant les activer par défaut.

> https://extensions.gnome.org/extension/697/panel-world-clock/ par
> exemple ou encore
> https://extensions.gnome.org/extension/120/system-monitor/

> https://extensions.gnome.org/extension/857/transparent-top-bar/

Merci pour ce lien. Pourquoi une extension ?
Pour simplifier, clique droit, propriétés, changer couleur,
transparence, ajouter greffon, ajouter raccourci, etc... ?

> Ça fonctionne dans la vue d'ensemble des activités. Ça ne fonctionne
> pas sur le fond d'écran et ça serait effectivement fort pratique. Il
> me semble que ça fonctionnait ainsi dans GNOME 2. Je vais en discuter
> avec l'équipe de design.

> Il y a eu plusieurs itérations et ça a été amélioré depuis.

> Bizarre. Tu lis tes vidéo avec quel lecteur ?

VLC. Mais c'était également le cas lorsque je regardais une vidéo en
replay via Iceweasel (Firefox) sur RMC Découverte par exemple. Pas moyen
de désactiver la mise en veille de l'affichage, du coup je restais à
côté du PC pour bouger la souris de temps en temps. Q_Q

Après comme tu l'as dis, cela a peut-être été corrigé dans les nouvelles
versions de GNOME.
Cependant je ne pense pas être prêt à lâcher Debian stable ou tenter une
installation via les sources pour tester les versions plus récentes. Ce
que l'utilisateur lambda comme moi ne fait pas en général.

> Je pense que tu te méprends. Le grand public veut quelque chose qui
> fonctionne et se fout de pouvoir afficher le graphe de l'utilisation
> de son processeur dans la barre supérieure. C'est l'apanage des seuls
> bidouilleurs dont tu fais vraisemblablement partie. Je suis convaincu
> que le grand public n'a pas besoin d'une barre supérieure
> transparente.

Très juste. Je me suis un peu emporté et je m'en excuse. C'est juste
qu'on m'a tellement vendu et venté ce desktop que j'en ressors un peu
comme un consommateur insatisfait de son achat. Certes je n'ai rien
acheté... C'est juste une image.

> Le reste de ton courriel me semblait plutôt correct, mais cette
> dernière partie est ridicule.
>
> Il y a moins d'options et de paramètres exposés. Ça me semble plutôt
> aller dans le sens d'une simplification.

Tout dépend des besoins de l'utilisateur.
On peut pas dire que demain M. Dupont s'offrant une machine avec le
couple Debian | Ubuntu + GNOME n'aura pas besoin du greffon X ou Y, ni
le désir de vouloir personnaliser son environnement après 6 mois
d'utilisation. Et là il se trouvera "relativement" bloqué, il se devra
de rechercher les bonnes procédures et les bons "tools" pour parvenir à
ses fins.

> Si tu trouves ton bonheur ailleurs, les gens de GNOME ne t'en voudront
> pas d'utiliser autre chose. Il faut arrêter de croire que parce que
> les gens font GNOME ils veulent forcer tout le monde à l'utiliser. Il
> y a plein d'environnements différents et c'est une bonne chose.

C'est là que je vois mon erreur : supposer à tord que GNOME est destiné
à tout le monde.
Pour un environnement clé en main c'est réussi, il ne faut juste pas
avoir envie de bouger sa zone de notification ou même l'heure par
exemple sous peine d'être confronté à la panoplie d'addons à chercher
sur le site de GNOME.

Tout cela est facile à dire et je suis consciens qu'un travail énorme
est fait pour GNOME. Je le respecte. Ce ne sont là que des points de vue
que tout le monde ne partage pas. Je partage mon expérience et mes
pensées, voila tout. ^^

Je ne me renferme pas et testerais GNOME une nouvelle fois sous Jessie
lorsqu'elle passera en stable.

--
Grégory Reinbold