[Linux] Nouvelle faille de sécurité majeure ?

René Bastian rbastian@::1
Mar 30 Sep 12:29:17 CEST 2014

On Tue, 30 Sep 2014 11:58:26 +0200
Christophe Courtois <christophe@::1> wrote:

> Bash est libre (du moins la version que j'ai sur ma Debian, il y
> peut-être des implémentations non libres). Et dans ce composant
> extrêmement répandu, on vient de découvrir une faille monstrueuse qui
> était là depuis 20 ans, ce qui porte un coup à l'argument de la
> transparence qui fait sortir tous les bugs. Après OpenSSL &
> Heartbleed, preuve est faite que le libre ne garantit pas une
> sécurité comme par magie.

Quelques rappels : ;)
* Une faille n'existe qu'à partir du moment où elle est découverte,
  quel que soit le degré de bienveillance ou de malveillance du
  découvreur par qui le scandale arrive.
* La transparence permet à quelques centaines d'informaticiens de
  se consacrer, pendant quelque temps, à colmater la faille (la
  non-transparence permet marketingnement de nier la faille (cf.
  industrie nucléaire))

Je n'ai jamais cru à une magie du Logiciel coopératif (LC) - mais plus
un système est concis, moins il offre de surface d'attaque. Le LC permet
de réduire les voilures inutiles (cf. une comparaison entre Bash et
Powershell).

rb