[Linux] L'informatique à mon service was : hum hum problème concernant cette MAJ

Serge Schmitt sersch@::1
Mar 1 Déc 10:42:02 CET 2015

Le lundi 30 novembre 2015 19:16:57 REGNARD Jean Louis a écrit :

> ok pour ne pas faire cette MAJ [i.e. attendre la prochaine LTS] mais
qu'apporte t'elle du coup ?

J'approuve totalement l'idée de s'en tenir aux LTS.

Because ma vision de « l'informatique à mon service » au bout de vingt ans
d'usage professionnel et ludique.

=====> 1

La première fonction de ma machine, soit hardware plus software, comme pour
ma voiture, c'est de démarrer quand je lui demande, de fonctionner en
silence et de ne pas me faire ch.... ;-) De se faire oublier, quoi !

Je me suis aperçu que les desktops Linux étant parfaitement mature depuis qq
années que je n'ai jamais besoin des dernières versions de ma distribution,
mais seulement de celle de quelques logiciels, et encore. La récente
politique de Cannonical pour GIMP et LibreOffice est donc judicieuse à mon
avis.

(Autrefois en plus j'attendais qq mois après la sortie d'une version avant
de l'installer.)

=====> 2

Mon système est sur un disque, /home sur un autre, /home/Documents sur un
troisième et j'en ai un quatrième pour ma sauvegarde incrémentale
"idiotproof".
Les deux premiers sont des SSD, les deux autres des disques pour NAS. Ça va
vite... J'utilise rsnapshot pour la sauvegardes de premier niveau. Il
travaille en silence, est totalement fiable et m'a souvent sauvé la mise
lors de fausses manœuvres.

TOUT ÇA EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QUE D'AVOIR LA DERNIÈRE DISTRIBUTION CAR
MA MACHINE EST RAPIDE ET 99,9% DU TEMPS DISPONIBLE !!!

=====> 3

La distribution importe peu. Je suis personnellement fan de la base Debian
et aussi de KDE ! ;-) Voilà près de dix ans que je suis sous Kubuntu (depuis
la 6.x), après avoir été sous Mandrake. J'ai envie de tester Mint un jour.
Mais les distributions fondées sur RedHat fonctionnent tout aussi. J'arbore
une (courte) barbe donc je préfère Debian. ;-)

Pour information j'ai une bibliothèque de ±30 000 photos, bientôt 1000 CD
numérisés et ±10 000 messages archivés...
J'écoute ma musique (avec Clementine) sur ma chaîne à travers un câble S/PDF
en fibre de verre de plusieurs mètres à moins de 10 euros et un petit
convertisseur à 40 euros qui est... bien meilleur que celui intégré à ma box
NUMERICABLE ! Il me sert aussi pour écouter les chaînes TV musicales et/ou
numériques et les radios Internet.
Je garde tout mon courrier archivé depuis 1999, date où je me suis branché
pour la première fois sur l'Internet. Je pense que la configurabilité de
Kmail n'as pas d'équivalent sur cette planète.

Tout ça fonctionne sans souci, pour certaines parties depuis des années.
J'ai la fiabilité d'un Mac, voire mieux, sans les limites d'un système
fermé.

Je construis mes machines moi-même. En fait je n'en ai jamais acheté qu'une
pour moi, la première, en 1995...

=====> Considérations complémentaires...

Je suis content de savoir me servir de la ligne de commande surtout quand
une appli se bloque sans effacer son fichier lock, en particulier Firefox.
J'utilise plutôt les terminaux intégrés à Dolphin et Kate et quasiment mes
seules commandes depuis qq années sont "pkill machin", "sudo dpkg -i *.deb",
"top" et parfois "sudo crontab -e". J'ai en réserve toute une bibliothèque
de fichiers batch accumulée depuis dix ans pour faire diverses choses, mais
elle prend la poussière, cette bibliothèque... Comme mes deux dizaines
d'ouvrages sur Linux et Unix sur leur étagère.

Je suis content de savoir éditer les fichiers de configuration de mes
logiciels mais j'utilise Krename et Kfilereplace pour modifier d'un coup des
dizaines ou centaines - ça pourrait être des milliers - de fichiers sidecar
de mes photos. J'utilise un seul logiciel du commerce et pas libre parce
qu'il n'y a pas son équivalent libre (AfterShot Pro). Darktable n'est
toujours pas assez ergonomique pour moi, mais il progresse à pas de géant et
sera un jour le meilleur logiciel de traitement de photographie de la
planète.

Je ne trouve pas que les desktops Linux soient plus compliqué à entretenir
que mes premiers Windows. Il fallait juste changer mes habitudes.

Mes deux cents...

Serge