[Linux] Fwd: Re: [Mirabellug] retour d'expérience

Serge Schmitt sersch@::1
Dim 25 Jan 19:32:41 CET 2015

----------  Message transmis  ----------

Sujet : Re: [Mirabellug] retour d'expérience
Date : dimanche 25 janvier 2015, 19:32:06
De : Serge Schmitt <sersch@::1>
À : mirabellug@::1, inux@::1, libre@::1

Hello !

Le dimanche 25 janvier 2015 17:58:25 Laurent Weber a écrit :
> Je préfère faire des sauvegardes mensuelles (quand j'y pense ;-) )

Copies à linux strasbourg et graoulug.

Suite à un avis de Bug (membre et ami très ancien de la Flammekueche
Connexion et admin professionnel) j'utilise depuis des années (oui, oui !)
« rsnapshot » qui me sert à la fois de sauvegarde et de
« idiotproofsauvetage » puisqu'il est incrémental.

Une fois configuré, plus rien à penser... on l'oublie ! Ça m'arrange car
tête de linotte et probablement pas arrangé par l'âge je suis.

En ce qui me concerne j'ai une image à jour toutes les six heures (*/4 dans
cron) en tâche de fond et les incréments sur trois mois (ça ne me sert plus
vraiment, mais bon, qui peut le plus...). Toutes les configurations sont
possibles en jours, semaines, mois.

Je possède plusieurs centaines de gigas de photos dont j'ai récemment
modifié une bonne partie du classement. Ça me donne une sauvegarde qui
« pèse » actuellement environ deux fois l'original. Sinon, habituellement,
la sauvegarde pèse environ un tiers de plus que l'original. Il suffit de
lire la doc pour comprendre comment ça marche sans avoir besoin d'être un
informaticien de haute volée.

Il est basé sur rsync et un astucieux système de noria de liens en dur ;
le fichier « rsnapshot.conf » est auto-explicite et le lien est :
http://www.rsnapshot.org/

Je sauvegarde /home, /etc, /opt, les fichiers logs dans /var etc...

Ça m'a sauvé les miches plusieurs fois, parce que pendant un temps je testai
un peu tout et n'importe quoi... et que... je me sers peu de la poubelle !
Fol je suis parfois ! ;-)

Serge