[Linux] Les bugs et le proprio (ex:ex: Re: Bugs (ex: Re: inkscape))

Christophe Courtois christophe@::1
Mer 28 Jan 18:45:47 CET 2015

Le 28/01/15 13:40, René Bastian a écrit :
> Autre astuce des "grands éditeurs" : « Envoyez-nous vos
> suggestions et proposition pour améliorer le produit. »
> (on ne manquera pas de vous les faire payer lors de
> la prochaine Màj :)

Bon, dans mon cas, en général elle est gratuite ou plutôt incluse dans
le support payant.

Par contre, toujours pour vomir sur SAP/BusinessObjects, j'avais été
scié tout récemment :
- ils font par le web une campagne auprès des utilisateurs pour savoir
comment faire évoluer le produit (innovation culturelle majeure chez SAP) ;
- des dizaines de contributions, de fonctionnalités perdues lors des
rewrites quinquennaux à des choses plus subtiles, bref un brainstorming
de qualité ;
- ils font un tri et qualifient ! (bravo !)
- deux de mes suggestions sont  considérées comme intéressantes !!!
(notamment celle-ci : "arrêtez d'ajouter des fonctions et de tout
réécrire tous les 5 ans, stabilisez et fermez les bugs, b.l de m...")

Jusque là : youpi ! (je sais, il m'en faut peu avec eux). Mais...

- ...Je reçois un mail me demandant de leur signer une paperasse de
plusieurs pages pour (je résume) leur céder la propriété intellectuelle
de la suggestion en question (oui, y compris celle du "arrêtez tout et
déboguez, b.l"). Je suis pas payé pour déboguer leur produit, mais pour
prester pour mes clients, et rien que la perspective de chercher qui
dans ma SSII mondiale serait susceptible de signer ce truc, de lui
expliquer de quoi il retourne... non, je laisse tomber. Je suis curieux
de voir combien des suggestions (manifestement entrés par des
utilisateurs, consultants, techniciens comme moi) seront finalement
validées.

Jamais vu ça ailleurs. C'est même pas une question de libre vs proprio,
mais de techniciens (sens large) qui veulent avancer vs bureaucrates
autistes.

--
Christophe Courtois
http://coindeweb.net/