[Linux] assistance / support logiciels libres

René Bastian rbastian@::1
Jeu 29 Jan 13:57:43 CET 2015

Le Wed, 28 Jan 2015 18:58:12 +0100,
Christophe Courtois <christophe@::1> a écrit :
[...]
> Si j'étais cette personne et que tu me parlais de tes problèmes de
> génération de fichiers son sous python, je n'entraverais que pouic à
> ton problème, je ne ferais que du copier-coller [modulo l'effort de
> description ci-dessus décrit], et je ne ferais que boîte aux lettres
> entre toi et l'interface de bugs.

Quand on utilise un langage rationnellement construit, on
ne rencontre de problèmes que dans les régions à la frontière.
J'évite les particularismes hasardeux en me limitant à un
sous-ensemble des instructions possible de telle façon que ce
soit traduisible ne n'importe quel autre langage.

Depuis que j'ai écrit le premier fichier audio (en 2003), je n'ai
jamais trouvé de bogue dans Python ou Numpy. Utilisant sox
pour faire des films de spectrogrammes, j'ai ramé dans les
man pages. Donc pas dans le logiciel lui-même, mais dans l'Aide.

Par contre, il y a des logiciels qui sont des bogues en-soi:
mal conçus au départ, ils sont non améliorables, figés, bons à jeter.
Dans le domaine de la notation musicale, ces cas sont légion.

J'avais proposé à un développeur d'intégrer mes
propositions dans son "produit" de notation - écrit en Lisp. Ce langage
glorieux ne fait pourtant pas l'affaire. Ça cale (je ne conseillerai
plus jamais à un jeune de commencer par Lisp).

(Là, je reviens au point de départ de ces fils de discussion: inkscape.)
Je souhaitais alors mettre sur de bons rails un dérivé de MuseScore
utilisant MusicXML. Là, je me suis rendu compte que MusicXML est
copyrighté par Recordare. Je ne sais ni ce que ça veut dire,
ni ce que ça implique etc. Donc je remonte d'un cran jusqu'à SVG.
Il me semble qu'on est libre d'utiliser cette norme de description
comme on veut. Me trompé-je ? :)

Pourquoi pas faire du Python qui écrit du SVG ? En quelques jours:
* les principaux symboles les plus scabreux sont transcrits en SVG:
clé de Sol, clé de Fa, dièse, bémol, double-dièse, etc.
* le placement sur une portée fonctionne
* l'encapsulation de chaque portée est facile en SVG

Il reste des choses à faire ...
Ça intéresse quelqu'un ?

rb

--