[Linux] traitement de photos raw

Serge Schmitt sersch@::1
Sam 21 Mar 17:58:03 CET 2015

Le samedi 21 mars 2015 15:55:48 Manu a écrit :

> Quelle solution libre recommendez vous ? (j'ai un nikon qui produit des
> .nef)

Gimp n'est pas un logiciel conçu pour la photographie, il ne convient que si
on traite moins de cent images par an.

Voilà des années que j'utilise Lightzone, je n'ai jamais trouvé mieux ou
plus puissant. Je traite des milliers d'images chaque années avec. Il est
libre depuis qq années mais il ne gère pas les collections.
http://www.lightzoneproject.org/,

Darktable a des possibilité fabuleuses, mais pour moi il est tout sauf
ergonomique, euphémisme. C'est dommage, car sinon ce serait probablement un
des plus futé et le plus puissant. Je mets environ quatre fois plus de temps
pour traiter une image qu'avec Lightzone et il bégaie encore pas mal.

Sinon, extrêmement ergonomique, puissant et complet, gérant les collections
et les mots clés avec aisance, ainsi que les incrustations de texte
automatisées, de même que les formats multiples de sortie, qui est aussi le
plus évident à utiliser, c'est AftershotPro. Hélas propriétaire et payant
mais voilà, dans ce qu'il fait il est totalement unique sous Linux.

utrefois Bibble, maintenant chez Corel)

« Personnellement moi je » utilise en cascade Lightzone et AftershotPro qui
se complètent parfaitement. Quasiment exclusivement.

Gimp uniquement pour les pétouilles, ou pour faire disparaître un objet
gênant (fils électrique, papier gras mal placé, sac plastique en croisière
sur un étang etc.). Voir le tuto de notre ami Willm pour ça :
http://willms.pagesperso-orange.fr/tuto_gimp/tuto_gimp.html

Hips! (Hope it help... s)

Amitiés,
Serge