[Linux] vim

Marc Chantreux marc.chantreux@::1
Mar 17 Nov 22:59:27 CET 2015

salut René,

On Tue, Nov 17, 2015 at 10:02:15PM +0100, René Bastian wrote:
> Bonsoir,
>
> j'essaie de m'initier à vim; comment fait on pour
> découper des rectangles; ci-après les commandes emacs:

je connais pas du tout emacs mais le mieux est que tu nous donnes une
forme de début et une forme de fin
(je comprend pas ce que tu appelle "découper").

en attendant de te lire, voilà déjà comment je construirais le dit
rectangle:

i++40i-<esc>Y5p:.,+3!tr '+-' '| '<cr>

ou <esc> est la touche echap et <cr> est la touche Entrée

décomposons:

i++<esc>  # inserer '++'
40-<esc>  # insérer 40 -

résultat:

+--------------------------------------+

ensuite

Y         # copier la ligne
5p        # la paster 5 fois

résultat: (le curseur est au début de la 2eme ligne)

+--------------------------------------+
+--------------------------------------+
+--------------------------------------+
+--------------------------------------+
+--------------------------------------+
+--------------------------------------+

:.,+3!tr '+-' '| '<cr>

je filtre cette ligne et les 3 suivante avec la commande unix tr (man tr)
qui va remplacer les + par des | et les - par des espaces.

au final:

+--------------------------------------+
|                                      |
|                                      |
|                                      |
|                                      |
+--------------------------------------+

tu peux maintenant remplir ton carré avec du texte en passant en
insertion avec R (pas i ou a) qui aura pour effet de remplacer
les espaces plutot que d'ajouter des caractères.

maintenant pour régler ton rectangle

en hauteur: pars d'une ligne "vide" et fais Ynp (ou n est le nombre de lignes a
ajouter). Y5p par exemple.

en largeur:

en hauteur: sur une colonne vide en partant de la premiere ligne

<c-v>5jY # lire ctrl+v puis 5jY : copier un block de 1 sur 5
puis appuies sur p autant de fois qu'il te le faudra.

cordialement,

--
Marc Chantreux (eiro on github and freenode)
http://eiro.github.com/