[Linux] Mises à jour généralisées (logicielle et/ou matérielle)

Ven 1 Jan 10:49:38 CET 2016

Bonjour à tous

En cette nouvelle année 2016 (au passage : bonne année à tous), il me
semble que va s'arrêter (fin février ?) le support LTS de la Debian 6
avec laquelle tourne encore mon ordi principal ; je n'avais pas procédé
à un upgrade vers la 7 car :
-- vu ce que je fais de cet ordi, la 6 couvre mes besoins ;
-- c'est un ordi qui me sert beaucoup pour des documents à but
professionnel, je ne peux pas trop le bloquer longtemps à faire de la
configuration post-installation ou post-upgrade.

Cela dit, là je risque de ne plus avoir trop le choix, d'où des questions :
-- autant que je sache, l'actuelle version stable de Debian est la 7 ;
confirmation ?
-- sachant que j'ai des sauvegardes assez régulières de mes données
personnelles, que vaut-il mieux : un upgrade de 6 vers 7 (voire de 6
vers 7 puis 7 vers 8), ou une réinstallation à neuf (en préservant si
possible /home) ?
-- dans les deux cas, vu qu'actuellement ma connexion Internet n'est pas
toujours stable, y aurait-il bientôt une occasion comme une IP mensuelle
sur Strabourg/CUS (pardon ... Eurométropole) ou un samedi du libre sur
Haguenau où je pourrais me pointer pour avoir un accès sûr au Net et,
surtout pour ce qui est d'un upgrade, bénéficier au passage de l'aide de
personnes plus compétentes que moi ?

Une autre possibilité serait de profiter de l'occasion pour acheter du
matériel neuf ; dans ce cas, quelle distribution pourrait-on me conseiller ?
Au passage : je garderais alors peut-être mon actuel ordi pour en faire
un « bac à sable » et dans ce cas, depuis qu'on m'en a un jour parlé,
j'ai fortement envie de tester un *BSD ; des retours d'expérience en la
matière ?

Merci pour tout élément d'info, et bonne année encore