[Linux] swap encore utile ?

Grégory Reinbold gregory@::1
Mer 5 Oct 12:05:48 CEST 2016

Salut,

C'est une excellente question et cela dépendra surtout de ton usage, de
tes habitudes.

Personnellement pas du tout de swap, j'évite. J'ai un hyperviseur sous
Debian avec 24Go de RAM et un swap de 2Go. Un hyperviseur n'est jamais
en veille, jamais en hibernation, donc on pourrait se demander pourquoi
du swap ? La réponse est simple et claire : j'ai remplie ma RAM à 80% et
à partir de là le swap commençait à se charger (+ de 200Mo / 2Go).
Certes, c'est faible, mais que ce serait-il passer sans le swap ?
Risquerais-je de me confronter à des problèmes de perf, de stabilité ?
Aucune idée et je veux pas le savoir. 2Go c'est pas grand chose et ça
permet d'avoir du répondant lorsque la charge est importante.

Pour un laptop avec 8Go de RAM sans hibernation je procèderais de la
même manière, met 1 ou 2Go de swap (sur du LVM), si tu te rends compte
que tu peux pas te passer de l'hibernation ou que le swap se charge trop
tu peux toujours élargir.

Cordialement

--
Grégory Reinbold