[Linux] swap encore utile ?

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Mer 5 Oct 12:23:32 CEST 2016

Le 04/10/2016 à 11:45, David Demelier a écrit :
> Hello,

Salut

> Ça y est, je passe dans la modernité et me suis commandé un tout
> nouveau portable. Un Lenovo x1 Carbon.
>
> Il arrive avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD.
>
> Je me demandais si c'était encore utile de faire une partition de swap
> avec autant de RAM (si, c'est beaucoup pour moi qui vit avec 3Go de
> RAM sur mon vieux hp probook). Sachant qu'avec seulement 256 Go de
> SSD, j'essaye de conserver au mieux l'espace.
>
> Cependant s'affranchir de swap signifie aussi plus d'hibernation,

Faux, mon Ubuntu 14.04 hiberne sans swap. Tu peux avoir 2 Go de swap
(mon cas) avec 8 Go de RAM => cela ne collerait pas ;)

> maintenant à savoir si je vais encore m'en servir ou non. Actuellement
> c'était uniquement une règle udev en cas de batterie très faible. J'ai
> lu qu'on pouvait faire un fichier swap pour l'hibernation aussi, mais
> en terme d'espace disque utilisé ça reviendra au même.
>
> Qu'en pensez vous ? Vous utilisez encore de la swap avec plus de 8 Go ?

J'ai remis de la swap à cause de Firefox qui consomme énormément de RAM
et rendait par moment la machine inutilisable. Ceci est du je pense au
fait que j'hiberne tout le temps sans redémarrer de temps à autre. Autre
solution: relancer FF, cela ne marche pas toujours :)

--
Daniel