[Linux] PC portable ex : Re: swap encore utile ?

Serge Schmitt sersch@::1
Ven 14 Oct 14:12:09 CEST 2016

<christophe@::1>:

> Le contraire d'un bémol. ;-)

Uniquement sur un clavier ou instrument dit "tempéré"... ;-)

Il y a plus ou moins un neuvième de ton entre les deux, appelé comma, que
les instrumentistes à cordes savent jouer, tout comme les chanteurs
lyriques, et que les fabricants d'instrument à vent utilisent : un trompette
en la dièse, si ça existait, ne serait pas accordée exactement comme une
trompette en si bémol.

Autre exemple : l'orgue Silbermann de l'Église abbatiale d'Ebersmunster
(près de Sélestat), qui est célèbre dans le monde entier, n'est pas accordé
selon un tempérament parfaitement égal. Certaines touches de demi-ton sont
des dièses, d'autres des bémols. (À peu près...)

Cela explique aussi que les tonalités ne soient pas exactement équivalentes
sur le plan émotionnel : un morceau écrit en ut dièse, ne sonne pas comme le
même morceau transcrit par exemple en la bémol, surtout s'il y a des cordes
et des vents. Seule une oreille exercée fait la distinction, mais chacun la
ressent plus ou moins : l'ambiance qui se dégage du morceau n'est pas
exactement la même.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ebersmunster#.C3.89glise_abbatiale_Saint-Maurice

Pas pu m'en empêcher... :-)