[Linux] mot de passe rejeté sous plasma 5 kde

François Claudic francois.claudic@::1
Ven 30 Sep 18:36:39 CEST 2016

Bonsoir,

je me (dé)bats depuis 4 jours avec un problème pour lequel je ne trouve pas
de solutions dans les forums de la communauté linuxienne...

Initialement j'ai installé une mint 18 sous environnement kde: pas de
problème lors de l'install même après avoir rebooté plusieurs fois; arrivé
à la maison avec mamachine qui fonctionnait un bon quart d'heure avant,
impossible de me loger.... Refus du mot de passe! La machine n'a connu
entre son débranchement et son rebranchement que 15' de voiture entre
Shilik et Illkirch....

J'ai donc finalement réinstallé un Kubuntu 16.04 (avec kde, donc); après
chargement de l'interface graphique quand je veux mettre mon mot de passe
dans le champ *ad hoc*, la connexion m'est également refusée...

Alors que - après ctrl+alt+f1 - je bascule dans un terminal avec lequel je
m'identifie avec mon mot de passe sans que cela ne pose de problème; sudo
fonctionne parfaitement! Pas de problème de clavier...

Par ailleurs, j'ai aperçu - toujours dans le terminal - que sddm était
activé, alors que kdm n'existe même pas (file or directory inexistant)...

Comme la machine est une machine de travail (elle me devient même vitale,
avec le boulot qui s'amoncelle), je ne sais plus quoi faire...

Je vous remercie de me faire part de vos idées ou astuces, voire solutions.

Cdlt
FC