[Linux] Mises à jour de ma Debian « stretch »

Jeu 13 Avr 18:07:59 CEST 2017

Bonjour à tous

Depuis début mars, mon ordi principal tourne en Debian « stretch
»/testing (future 9), et j'en suis très satisfait.

Je fais les mises à jour de paquets pratiquement à chaque fois que
j'utilise l'ordi, mais j'ai quelques questions car il y a un ou deux
trucs un peu déconcertants.

Tout d'abord, il y a souvent beaucoup de mises à jour, mais je suppose
que c'est lié au statut de « future stable» de ma testing ; vrai ?

Ensuite, quand je lance mon gestionnaire de paquets (synaptic), comme
c'est en général après avoir fait d'autre choses durant assez longtemps,
le plus souvent la liste des paquets à mettre à jour est déjà prête, je
n'ai qu'à valider. Je suppose qu'en arrière-fond une vérification avait
été faite automatiquement ; vrai ?

Cela étant, parfois il n'y a pas de mises à jour proposées, et je lance
alors moi-même la vérification. La dernière fois que j'ai fait ainsi,
j'ai eu un phénomène surprenant : j'ai eu tout de suite un certain
nombre de paquets à mettre à jour, ce que j'ai fait ; le lendemain, pour
une fois je lance synaptic avant d'avoir fait quoique ce soit d'autre
(pas de temps matériel pour une vérification automatique en
arrière-fond), et là, sans même avoir eu besoin de vérifier la liste des
paquets, j'avais déjà d'autres paquets à mettre à jour ... normal ?
suspect ?

Y aurait-il des mises à jour qui sont « pré-annoncées » mais non
effectives immédiatement ? qui nécessitent d'abord un reboot ?

Merci pour tout élément d'info

François D.