[Linux] Problèmes de connexion partagée via CPL

Mar 25 Avr 16:58:34 CEST 2017

Bonjour à tous

Chez moi, la connexion Internet est partagée entre plusieurs ordis : le
mien est directement connecté à la box (*) et ne connaît aucun souci
d'accès à Internet, mais celui de mon père passe par un « pont » CPL, et
depuis quelques jours ça ne marche plus ...

Son ordi (sous Windows ...) se considère comme connecté et a donc en
principe une adresse IP privée obtenue par DHCP, mais quand il s'agit
d'aller sur le Net, rien si ce n'est des messages du type « serveur
CPL sont fonctionnels : plein de beau vert au niveau des diodes de contrôle.

Que faire pour savoir ce qui cloche ?

Je viens de penser à vérifier si l'ordi de mon père « voit » la box en
essayant d'aller sur la page de configuration de celle-ci, je vais faire
ça dans quelques minutes.

Si, comme je le crains, ça coince déjà là, c'est que le problème est
matériel : câbles Ethernet (peu probable toutefois), boîtiers CPL ou
réseau électrique. Dans ce cas, comment tester ? Déplacer physiquement
le(s) boîtier(s) CPL pour les rapprocher et voir si le signal est meilleur ?

Dernier point : inutile de proposer « passer en WiFi » ... pas de carte
WiFi sur l'ordi de mon père, et de toutes façons le signal aurait une
grosse dalle de béton armé à traverser.

Merci d'avance pour tout élément de réponse.