[Linux] Réinstall debian : retour d'expérience + questions

Mer 15 Mar 16:16:15 CET 2017

Bonjour à tous

Lors de l'IP du 4 mars dernier à Haguenau, j'ai pu procéder à la
réinstallation de la Debian de mon PC de bureau ; comme prévu, la
partition / a été reformatée pour une réinstallation à neuf et la
partition /home gardée en l'état, ce qui m'a permis de retrouver de
manière transparente toutes mes données, etc. Du fait qu'elle va passer
en stable sous peu, c'est une Debian « stretch »/testing qui a été
choisie ; dorénavant, après avoir eu quelques trains de retard, j'ai en
quelque sorte une demi-rame d'avance :-) .

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé ce jour-là !

En comparant avec la Debian 8 actuellement installée sur mon ordi
portable, j'aurais toutefois quelques petites questions ...

1) J'ai procédé hier à une assez grosse mise à jour de la « stretch »
sur mon PC de bureau, et de la Debian 8 de mon portable ; de mémoire,
les paquets concernés sont sensiblement les mêmes, mais sur la 8 les
mises à jour provenaient du dépôt de sécurité.

Dois-je activer ce dépôt sur ma « stretch », ou cela devra-t-il se faire
quand elle passera en stable seulement ?

2) La séquence de boot de la « stretch » n'est plus verbeuse comme l'est
encore celle de la Debian 8 ; est-ce normal ?

3) Quelques logiciels comme le mailer IceDove ou FireFox sont dans une
version qui n'est que partiellement francisée, et où des boutons («
paquet(s) faut-il pour améliorer ces points ?

Merci d'avance pour toute info