[Linux] [JDL-Sarrebourg] Re: Pub pour Manjaro Linux_rectif

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Lun 1 Mai 16:21:47 CEST 2017

Salut Patrice,
Bonjour à toutes et à tous,

Le 01/05/2017 à 12:38, Patrice a écrit :
> Salux à toutes et tous,
>
> J’ai testé la Manjaro conseillée par l’ami JP.
> J’ai eu deux fois un souci avec l’image que mon portable n’a pas pu
> lancer.
> La troisième fois ça a fonctionné.

J'ai un souci de lancement du système Live sur clé USB : c'était sur un
portable équipé de deux puces graphiques prévues pour fonctionner avec
Nvidia Optimus TM.

Il a suffi de démarrer en anglais et c'était bon ; j'ai réglé ma langue
et mon clavier une fois le système Live démarré.

> Surpris par la page de changement de langue et de clavier, mais je m’y
> suis vite fait.
Ben oui, on a ses petites habitudes, hein :-)

> L’installation s’est faite comme avec Linux Mint, les demandes
> habituelles.

Pareil pour moi : j'ai trouvé le programme d'installation très bien fait.
> J’arrive sur le bureau.
>
> Je travaille avec KDE depuis 2005, c’est donc KDE que je teste.

J'ai mis XFCE et Plasma-desktop et les deux fonctionnent très bien.

> Première chose, la mise à jour.
> Je suis très agréablement surpris par Octopi qui me semble super
> excellent et
> fonctionne pareil/mieux que Synaptic.
> La mise à jour se fait vite.
Comme toi, j'apprécie la rapidité de la synchronisation et des mises à jour.

> J’en profite pour étudier les commandes terminales utiles pour la
> recherche de mise à jour,
> la mise à jour, l’installation d’un logiciel, etc.
> Rien de compliqué, la démarche est similaire qu’avec apt et dpkg.
Au départ, il ne faut aucune commande puisque Pamac est installé
d'office et que c'est très simple pour gérer les mises à jour et les
paquets.

> Je trouve Octopi un brin plus fluide.... ?

Octopi est plus récent que Pamac et prometteur.

> J’ai vu un Octopi paramètre. Dedans j’y ai trouvé tout pour le
> matériel commun.
> L’ensemble est fluide.

Pareil.

> Avec KDE, on peut installer des widgets. Pour cela, on clique sur les
> trois barres en haut
> tout à droite pour y accéder. Et là, l’affichage graphique s’est
> réinitialisé. Cela se produit
> à chaque fois. À suivre....
>
> J’aime bien que mon fond-écran change souvent. C’est possible dans les
> options du bureau.
> Sous Mint, pas de soucis, les images proposées se mettent en
> diaporama, sous Manjaro il faut
> lui indiquer un dossier. Bon, pas grave.
Oui, d'une distribution à l'autre, les menus diffèrent un peu parfois.
Mais il faut dire que sur la Manjaro, on a droit à des versions très
récentes.

> Par contre, pour un novice en Manjaro, c’est difficile de comprendre
> Pacman et Yaourt ??
> Deux trucs pour faire la même chose ??
> Si quelqu’un à une explication simple, suis preneur.

*_Bon à faire dans l'ordre :_*

Si tu veux uniquement te connecter aux serveurs de Pacman France et
Allemagne :

sudo pacman-mirrors --country Germany,France,

Pour chercher un paquet avec Pacman :
pacman -Ss le_nom_du_paquet

Pour les dépôts officiels de Manjaro, on commence par une synchro+mise à
jour sudo pacman -Syyu suivi de sudo pacman -S le_nom_du_paquet ou des
paquets séparés par des espaces.

Pour chercher un paquet avec Yaourt (qui installe des paquets depuis les
dépôts AUR  ou Arch User Repository) :
yaourt le_nom_du_paquet

_*Et si l’on ne trouve vraiment pas son bonheur avec pacman*_, on peut
installer yaourt et ensuite lancer yaourt -Syua suivi de yaourt -S
--needed --noconfirm le_nom_du_paquetou despaquets séparés par des espaces

Si tu veux installer une série de paquets avec Pacman :

sudo pacman -Syyu

sudo pacman -S audacious audacity baobab bzip2 cd-discid cups-pdf dia
easytag extremetuxracer faac ffmpegthumbs ffmpegthumbnailer
frozen-bubble gcolor2 geeqie gimp gimp-help-fr glabels gpicview gprename
grsync gzip hardinfo inkscape kdegraphics-thumbnailers lame librecad
libreoffice meld mjpegtools mp3wrap ncdu openshot pitivi pstoedit
ripperx scribus smplayer stellarium streamripper thunderbird
vorbis-tools xsane xsensors zynaddsubfx xfce4-clipman-plugin xournal
yaourt zim ark

Si tu veux installer une série de paquets que tu ne trouves pas dans les
dépôts officiels, alors tu peux le faire avec Yaourt :

yaourt -Syua

yaourt -S --needed --noconfirm kazam pdfshuffler pyrenamer ttf-ms-fonts
verbiste

> [...]
> trouve le programme d'installation très bien fait.J'ai mis XFCE et
> Plasma-desktop et les deux fonctionnent très bien.Comme toi,
> j'apprécie la rapidité de la synchronisation et des mises à jour.
> Au départ, il ne faut aucune commande puisque Pamac est installé
> d'office et que c'est très simple pour gérer les mises à jour et les
> paquets.Octopi est plus récent que Pamac et prometteur.Pareil.Oui,
> d'une distribution à l'autre, les menus diffèrent un peu parfois. Mais
> il faut dire que sur la Manjaro on a droit à des version très récentes.
Merci pour ton retour d'expérience 8-)

@+ jp