[Linux] agrandir

René Bastian rbastian@::1
Sam 6 Mai 10:01:38 CEST 2017

Le Wed, 3 May 2017 10:13:56 +0200,
Emmanuel Jacquet <manu@::1> a écrit :

> Intéressant, J'ai dû me tourner vers wikipedia pour comprendre de quoi
> on parle :)

Bonjour Emmanuel,

il faut aussi comprendre la finalité, le pourquoi. Quand j'ai commencé
mes investigations quant à la synthèse de fichiers pour cd-audio, mon
but était d'avoir des évolutions reproductibles (évolutions = sons
glissés, évolutions de l'intensité, évolutions du son dans l'espace).
Ceci exclut donc le tracé à la main: il est impossible de faire au bit
près plusieurs fois le même geste. Pas de problème pour tracer des
droites par algorithmes (ToutEnPython ;), mais pour les courbes c'est
autre chose.

Malheureusement, dans mon projet, les courbes de Pierre Bézier ne sont
pas utilisables: elles passent trop souvent là où on n'en veut pas.
J'ai dû me rabattre à étudier les cubiques (x^3 + b*x^2 ...). Ce fut la
bonne idée: les cubiques sont faciles à contrôler.

L'autre exigence était de concevoir des courbes & zig-zags puis de les
filtrer pour amollir les aspérités. Les filtres passe-bas habituels
utilisés de façon intensive finissent aussi par faire passer le trait
où n'en veut pas.

Le traitement par Savitsky-Golay me semble convenir, car les
points-repères restent en place (merci Jérôme!)

Alors, pour tout le monde, profitez bien du samedi. On ne sait pas ce
que les dimanches vont apporter.

rb

--
René Bastian