[Linux] Plus de fond d'écran sous MATE ?

Lun 8 Mai 18:58:54 CEST 2017

Bonjour à tous

Suite à une mise à jour de ma Debian « stretch » (testing), je n'ai sur
mon bureau Mate qu'un horrible fond tout noir, et je n'arrive pas à
changer ça ...

Quelle que soit la façon d'accéder au gestionnaire d'arrière-plan (clic
droit depuis le bureau, Menu Système > Préférences > Apparence >
Apparence, etc.), j'arrive bien à obtenir un choix de fond d'écran, mais
je n'arrive pas à en sélectionner un qui s'applique ... Pareil si je
tente de changer de thème global : le thème change, mais ...
arrière-plan noir.

Un changement de session et un redémarrage de l'ordi n'y ont rien fait.

Par ailleurs, sous Gnome en revanche j'ai un fond d'écran, mais là c'est
l'interface Gnome, même en version Gnome-classic, qui ne me convient pas
: trop fouillis, je préfère le style plus classique et épuré de Mate.

Que faire ?