[Linux] vim et l'arabe

Pierre Amadio pierre.amadio@::1
Mer 28 Fév 10:48:54 CET 2018

Salut.

J'utilise Ibus pour utiliser des claviers divers (japonais/grec/hebreu)
Ca permet de passer d'un type d'entrée à l'autre dans un même fichier texte.

https://help.ubuntu.com/community/ibus

Maintenant, avec vim, cela ne fonctionne pas super bien pour l'hebreu
sachant que ca s'écrit de droite à gauche. Je crois qu'il y a un
caractere invisible 'changement de sens de lecture' dans le flux de
caractere qui permet au logiciel d'édtition de savoir si on a affaire à
du latin ou a de l'arabe/hebreu et donc dans quel sens ça s'affiche.

Dans vim, ce caractere n'est pas pris en charge (mais inclus) à l'affichage.

Par exemple, si je passe en hebreu et que je tappe ALEF BET, je
m'attendrais a lire la chaine suivante en commencant de droite à gauche:

אב

or ce que je vois c est la suivante qui va de gauche à droite.

בא

Si je lis le fichier avec gedit par contre, le texte est bien affiché
dans le bon sens (avec changement de sens quand on change de type d'entrée).

Les rares fois où j'ai besoin de tapper de l'hebreu, je passe dans un
autre éditeur (j'ai fini par passer à libreoffice mais pschuut ).

Je ne pense pas qu il soit possible de dire à vim que certaines portions
du fichier uniquement sont associées à un paramétrage donné.

Si tu tombes sur qqchose qui s'occupe aussi du sens d'affichage dans
vim, ca m'intéresse :-)