[Linux] installer linux sur compact flash

David Demelier markand@::1
Mar 30 Jan 09:30:17 CET 2018

On Sat, 2018-01-20 at 19:59 +0100, Bernard Schoenacker wrote:
> bonjour,
>
> je souhaiterai installer linux (debian stretch) sur
> une carte compact flash ...
>
> afin pouvoir booter sur un serveur équipé de x2go ...
>
> mais comment faire au mieux ?

Il y a plusieurs façons de faire. Si c'est la même architecture (x86 ou
amd64), tu peux simplement booter sur un liveusb / livecd et puis
installer sur la compact flash en utilisant un adaptateur.

Moi, comme j'ai installé FreeBSD sur une compact flash depuis une
FreeBSD, j'ai tout simplement monté ma compact flash sur un répertoire
et utilisé les sources de FreeBSD pour construire un système minimal.
Pour Linux, on peut faire pareil avec fedboostrap ou debootstrap
(fedora et debian respectivement).

Une dernière possibilité, un peu plus agressive est de faire une copie
d'image de la compact flash

dd if=/dev/<compactflash> of=disk.img

Ensuite utiliser qemu sur disk.img pour créer un système complet et
utilisable puis le réinstaller sur la compact flash:

dd if=disk.img of=/dev/<compactflash>

Mais cette méthode est la dernière que je conseille car elle va écrire
toute la compact flash, ce qui n'est pas le plus adapté pour ce genre
de périphériques.

--
David