[Linux] T_DKIM_INVALID dans Spamassassin... à tort!

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Sam 31 Mar 22:48:32 CEST 2018

Salut

J'ai un problème avec spamassassin: dans une config postfix intégrant
spamassassin via le démon spampd, ce dernier fait des siennes avec la
signature DKIM.

En fait, postfix appelle clamsmtp via content_filter qui refile les
messages à spampd qui les redonne à postfix pour distribution. J'aurais
pu utiliser les milters ou amavis (j'ai d'ailleurs eu une conf avec ce
dernier avant) mais c'est la conf actuelle qui fonctionne (ou plutôt
fonctionnait) parfaitement.

Car depuis qu'opendkim est installé, j'ai un soucis: spamassassin tague
les messages comme T_DKIM_INVALID alors que si je teste le message signé
manuellement dans spamassassin (spamassassin -t -D dkim < monmessage),
il me dit que tout est ok. C'est d'ailleurs confirmé par opendkim, mais
aussi par gougle et autres yahou.

Les logs montrent par ailleurs bien que le milter opendkim est exécuté
avant le reste... ce qui est d'ailleurs inévitable puisque le milter est
intégré dans le postfix initial uniquement, donc avant que le message ne
soit donné à clamav puis à spamassassin.

Vous voyez où je pourrais chercher parce que là je sèche, je n'arrive
même pas à activer les logs détaillés de spamassassin, j'arrive à avoir
ceux de spampd mais ils ne disent rien du détail des vérifs
spamassassin?

Question subsidaire: en 2018, quelle solution est la meilleure pour le
filtrage des emails? Postfix avec amavis, postfix avec des démons
séparés qui se repassent le message, postfix avec des milters, autre
chose?

Amicalement
JM