[Linux] routage sur 2 cartes réseau

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Lun 26 Nov 07:41:04 CET 2018

On 24/11/18 19:53, Antoine Delaporte wrote :

> Je trouve que le sujet "blague" est interessant, mais je
> n'aime pas comment il est souvent levé, en mode haineux...

Tu me connais, nulle haine de ma part. Mais comme tous les vieux
libristes, j'ai toujours un truc qui me donne envie de retrouver du pur
libre. ;)

> Non, franchement y a rien qui rentre dans mes criteres...
> le pfsense semblerait pas mal, mais j'ai pas envie de m'approprier
> BSD aujourd'hui, j'ai d'autre sujet ouvert, beaucoup trop...

Certes.

> [...]
>       * Ca doit avoir une forte API, (la partie web ne doit avoir
>         que des pages static, pousées par un nginx)
>       * ca doit gerer de l'openvpn, et de l'ipsec
>       * ca doit gerer des protocoles de routage
>       * ca ne doit pas faire de waf, ni mail
>       * ca doit savoir faire du portail captif, de la limitation
>         de surf (ie pour des enfants, etc)
>       * ca doit monter son / en ro, et n'ecrire ses conf qu'apres
>         un equivalant de "write mem" ( car :
>           * ca permet la fiabilisation de la carte SD
>           * ca permet aussi de savoir bien distinguer la conf du reste
>           * on pourrait aussi mieux gerer les mises a jour "os" et les

Liste classique mais j'aime bien le wr mem. :D

A propos de limitation de surf: on peut certes faire captif + proxy
transparent mais à ta connaissance et celle des honorables membres de
cette liste, existe-t-il un DNS avec classement ou un outil de ce genre
déployable facilement sous Linux?

Ciao
JM