[Linux] Linux ultra portable

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Lun 11 Mar 09:41:12 CET 2019

On 04/03/19 23:07, Alain Bosch wrote :

> Sont chers les miniportables.

Waip, très chers. Après, comme la tablette raspad ou le portable pitop
(pas exactement pareils que GPD ou Gemini), ce sont des petites séries
faites par des petites boites donc je pense qu'il est impossible de
tenir un prix raisonnable.

Cela étant, apparemment GPD va faire une version light cette année
alentour de 300 euros.

Mais j'ai finalement réglé mon problème avec un Asus Vivobook 12 E203MA:
1kg, plus petit qu'un A4, base celeron, 4Go RAM, "disque" emmc de 64Go
et accessoirement fanless et tout ça pour moins de 300 euros.

Son seul défaut est une fabrication chinoise mais de toute façon je
doute que beaucoup de PC soient encore fabriqués sous nos latitudes et à
ce prix, fallait pas espérer une fabrication locale.

Compatible linux (lubuntu) à 100%: bluetooth, wifi, trackpad, écran,
son. Si quelque chose n'est pas reconnu, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Moi qui suis d'une génération qui a pas mal galéré pour avoir souvent un
suppport partiel du hardware avec ses portables, je suis scotché (même
si j'ai choisi le modèle).

Et j'ai aussi pas mal été épaté par les BIOS et systèmes de boot
modernes: je n'ai pas encore viré le windows mais évidemment on peut
booter en live et, plus intéressant, monter définitivement son OS sur
une carte mémoire ou une clé USB. Les 64Go de base me suffisent mais
c'est toujours bon à prendre parce que vu la puissance de la machine,
hors de question de virtualiser donc en cas de besoin d'une alternative,
elle sera sur un disque à part.

Ciao
JM