[Linux] Raspi et autres HTPC

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mar 7 Mai 19:13:34 CEST 2019

Salut

Dans ce domaine du multimédia, j'ai 20 ans de retard... d'ailleurs plus
personne ne dit multimédia :P.

Néanmoins, ça doit faire une petite dizaine d'année qu'on m'a filé une
télé aux fonctionnalités "smart". Vu son âge et mon peu d'appétence pour
la chose, je n'ai pas trop creusé la question de son intelligence.
Néanmois j'avais monté un serveur DLNA vu qu'elle sait s'y connecter.
Bien pratique pour lire les quelques podcasts audio/video que je peux
avoir.

Pour tout le reste, c'est une bête TV (pas très smart donc) qui récupère
le signal TNT via une antenne et ça fonctionne très bien.

Par contre, comme on peut lire pleins de trucs sur les HTPC et notamment
Kodi, j'ai tenté d'en monter un sur un raspi avec LibreElec pour le
brancher sur un des ports HDMI de la télé.

Ca ne marche pas si mal... sauf que j'ai du louper un truc car je n'y
vois aucun intérêt par rapport à l'existant:
-ça me permet de lire le contenu de mes répertoires de podcast... ce que
faisait déjà mon serveur DLNA. Le seul avantage que j'ai vu est que
c'est la framboise qui décode donc je peux avoir accès à plus de formats
audio/video que sur le téléviseur.
-je n'ai pas trouvé de navigateur dans LibreElec donc je pense que
j'aurais mieux fait de prendre une distro plus classique pour choisir ce
qui va démarrer ou au moins disposer d'un brouteur
-apparemment on peut lancer du retrogaming... mais via des modules
uniquement, donc un truc comme recalbox fait AMHA mieux.
-avec ma conf (TNT via antenne sur la TV), je n'ai pas réussi à activer
un enregistreur de flux video. Dommage, celui de la télé est une merde:
un truc proprio qui enregistre crypté sur un disque au format... extfs,
un comble. Mais ça plante, c'est lent, c'est lourd et j'aime pas le
proprio.

Avant de tout balancer au profit d'une simple Debian sur ma TV et
d'oublier l'idée d'enregistrer, j'ai 2 questions:
-est-ce que j'ai écrit une énorme connerie dans une mes 4 affirmations
ci-dessus?
-est-ce qu'il existe un moyen de récupérer le flux TNT d'une télé sur un
raspi, genre à travers le HDMI? Je sais qu'il existe un hat avec une
prise antenne qui transformerait la framboise en décodeur mais ce n'est
pas la question. L'idée serait d'utiliser la télé comme décodeur et la
framboise comme enregistreur...

A vous lire...
JM