[Linux] Conseils pour le choix d'une nouvelle imprimante ?

Ven 29 Nov 16:20:06 CET 2019

Bonjour à tous

Actuellement je fonctionne avec un combiné scanner-imprimante (jet
d'encre) de chez Canon, qui est parfaitement supporté par ma Debian 10
via CUPS.

Le problème est que cet appareil donne de sérieux signes de faiblesse du
point de vue matériel (1), ce qui m'incite à envisager son remplacement,
car il semblerait en effet qu'il ne soit pas rentable de réparer : quand
bien même on trouverait quelqu'un pour le faire, la réparation serait
probablement plus chère que l'appareil neuf (2) ...

Si je dois me résigner à acheter du neuf, je m'orienterais plutôt vers
une (petite) imprimante laser et j'aurais aimé savoir :

-- si je dois séparer imprimante et scanner, ou si je peux reprendre un
combiné scanner-imprimante dans le cas du laser ;

-- s'il y a des fabricants à éviter sous Linux.

Par ailleurs, qu'en est-il de la norme AirPrint sous Linux ?

Merci d'avance pour toute info

(1) je peux développer les symptômes par mail privé pour ne pas
encombrer la liste

(2) à moins que vous ayez des adresses pour cela