[Linux] Exposition des nom des machines dans le réseau local

David Demelier markand@::1
Jeu 31 Oct 10:15:09 CET 2019

Bonjour,

Il y a une petite chose que je ne comprends pas trop en réseau.

À la maison, j'ai une livebox et lorsqu'on se connecte en WiFi ou
Ethernet, les noms des machines y sont exposés. Que ce soit sur Linux ou
Windows et donc je peux accéder à une machine en tapant simplement

$ ssh tomate (mes machines sont fruitées !)

J'ai aussi une raspberry pi connectée qui me sert de mini-NAS / serveur
web local et lorsqu'elle démarre il n'y a pas de soucis son nom est
aussi disponible alors que je n'utilise que dhcpcd sur celle ci (aucun
autre outil, ni avahi ou autre).

De ce fait, j'aimerais comprendre comment le serveur DNS de la livebox
puisse connaître les noms des machines. Je suppose que ça fait parti
intégrante de la requête DHCP des machines du réseau ?

Le seul problème est que pour une raison que j'ignore, au bout d'un
certain uptime la livebox n'expose plus le nom de domaine de ma
raspberry pi mais elle est toujours connectée au réseau et accessible
via son adresse IP (elle a aussi accès à l'extérieur). Donc je ne sais
pas comment faire pour que son nom soit permanent.

--
David