[Linux] Impossible ... imprimante usb distante

LM--- ludovicmarchetti@::1
Mar 21 Avr 19:43:44 CEST 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis Debian 5 Lenny jusqu'à Debian 9 Stretch, ça marchait : j'arrivais toujours à faire
fonctionner mon imprimante multifonctions HP OfficeJet 5610 (usb) avec mes ordinateurs
(depuis Debian 7 Wheezy toujours sous LXDE), et depuis au moins Debian 6 Squeeze (voire
même déjà avant) en imprimante partagée à distance derrière ma box (d'abord dartibox, puis
bouiguebox).

Que ce soit avec le navigateur localhost:631 ou avec une GUI, CUPS et ses différentes
possibilités de protocole (URI en socket, ipp, lpd, etc...), il s'agissait pour moi d'un
paramétrage habituel suite à une installation de la nouvelle distribution. Et ces
dernières années avec ipp14, ça allait et donc je reprenais systématiquement le
paramétrage enregistré dans le fichier /etc/cups/printers.conf de la distribution
précédente...

Suite à l'installation de Debian 10 Buster, LibreOffice m'avait surpris à me proposer une
imprimante d'entrée de jeu (!) (un périphérique "distant" reconnu ?)...
Et mieux encore : quand j'ai ouvert "Préférences" --> "Configuration de l'impression",
dans la fenêtre "Choisissez le périphérique" sous-section "Imprimante réseau" j'ai vu
"bbox lppos Printer (bbox.local, xxx.yyy.z.ooo) (actuel)", et j'ai pensé : oui, ça a l'air
d'un
périphérique "distant" reconnu...

Et encore mieux encore : juste en-dessous, dans la sous-section "Imprimante Windows via
Samba" j'ai pu parcourir sur trois sous-niveaux le chemin pour arriver à l'imprimante qui
a été parfaitement identifiée ("Printer Officejet 5600 series") : effectivement, c'est un
périphérique "distant" reconnu...

Et pourtant, malgré ce progrès notable pour moi, il m'a été impossible de faire
communiquer l'ordi avec l'imprimante ! Pas une feuille de test, rien que des messages
comme : "Traitement en cours - Print job was not accepted." ;
(dnssd://bbox%20Ippos%20Printer._ipp._tcp.local/) ; "Traitement en cours - The printer is
not responding." (socket://...:9100) ; "Traitement en cours - The printer is in use."
(lpd://....).

Une tentative de faire un déboguage a donné ces "raisons" : "Reason
cups-ipp-conformance-failure-report", "Reason cups-ipp-missing-cancel-job", "Reason
cups-ipp-missing-validate-job", "ErrorPolicy retry-job".

Je crains le pire depuis que j'ai gougueulé ("Debian 10 Buster using HP USB printer as
network remote printer") et trouvé ceci (entre autres) :

---> https://wiki.debian.org/CUPSQuickPrintQueues?action=show&redirect=QuickPrintQueuesCUPS
"IPP Printers
A printer connected by USB to a client can use ippusbxd for driverless printing.
Unfortunately, on buster, the setup procedure is not quite as good as it could be due to a
change in avahi being required.
To get effortless use of an IPP printer or MFD you would be doing yourself a favour by
putting the device on the network with either an ethernet or a wireless connection."

--->
https://wiki.debian.org/CUPSDriverlessPrinting?action=show&redirect=DriverlessPrinting#IPP-over-USB_.28Short_Version.29
"IPP-over-USB
The previous methods to set up driverless printing with CUPS are network-only. They
require IPP for querying the capabilities from the printer so that the PPD can be
generated. They also need IPP to send option settings to the printer (as IPP attributes).
Fortunately, driverless printing is not confined to the network only but also works in
this way via USB using ippusbxd. A recent AirPrint printer should support IPP-over-USB.
The support situation regarding USB-only printers has yet to be clarified"

Tout ceci m'amenant à penser qu'il n'est plus possible de faire communiquer aussi
simplement que par le passé un ordinateur avec une imprimante USB derrière une box.

Alors la question : ma crainte est-elle fondée et dois-je abandonner l'idée de pouvoir
utiliser mon imprimante HP usb comme imprimante à distance derrière ma box ?

Ou bien ai-je oublié quelque chose de simple (et je dramatise les informations
citées/reproduites plus haut) ? Et si oui, de quoi s'agirait-il ?

Merci d'avance de vos éventuelles contributions.

Ludovic