[Linux] demarrage de linux ou de quoi je me mele

rbastian@::1 rbastian@::1
Ven 3 Jan 12:05:52 CET 2020

2020.01.03

D'abord, mes meilleurs voeux pour tous et les autres,
mais, soyons sérieux, voici ma question:

comment se passe le lancement d'une session de Mint/Debian/...

 Je pense que le premier programme se trouve dans une mémoire prom ou
eprom qui va chercher la suite sur une piste dédiée sur le disque dur.
Et puis les choses prennent leur envol.

Pourquoi ? j'aimerais pouvoir décider à quels moments on va demander
le mot de passe. (Il fut un temps où une Debian me demandait le mot de
passe si je demandais "systemctl suspend"; sur un autre ordi avec
"sparkylinux" (très récent), c'est chaque fois que je m'absente un
moment pour aller pisser).

a+

rb