[Linux] ou sont les gigas ?

Marc Chantreux marc.chantreux@::1
Mar 30 Juin 11:01:07 CEST 2020

salut René,

> ls -la /home2

si find ne trouve pas, ls ne trouvera plus :)

> pour obtenir une liste détaillée des normaux _et_ cachés;
> sinon, je ne vois pas  ce que tu ne comprends pas

je ne comprenais pas que 0 fichiers prennent 47G. 1 j'aurais
compris mais 0 c'est fort.

C'est Pierre qui m'as mis sur la voie en proposant de
démonter le disque (je lui ai répondu pensant que ça se passait sur la
liste, je m'apperçois à l'instant que non).

C'est en lisant "démontes" que j'ai pigé: j'avais fais une loop sur un
raw qui était sur cette partition pour pouvoir,l'espèrais-je, récupérer
des infos ce dump d'un vieux disque windows. puis j'ai supprimé le raw
mais j'avais laissé la loop et donc il gardait la taille du raw allouée
(soit effectivement 47G après verification).

    losetup -d /dev/loop0 && umount /home2

reste 71Mo même avoir supprimé le journal. même si ca m'intrigue, c'est
une perte acceptable.

portez vous bien
marc