[Linux] Appli « Signal » : quelqu'un connaît ?

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Jeu 19 Mar 15:55:25 CET 2020

Le 2020-03-19 13:21, Alexandre Franke a écrit :

> Sans vouloir en remettre une couche mais plutôt pour synthétiser,
> https://github.com/privacytoolsIO/privacytools.io/issues/779 contient
> une liste (en anglais) qui me semble exhaustive des raison de ne pas
> utiliser Signal. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, j’en profite
> pour mentionner l’excellent http://privacytools.io/ qui recense les
> outils respectueux de la vie privée. Sa section outils de
> communication en temps réel liste malheureusement encore Signal, d’où
> le ticket sus-cité qui vise à le faire retirer.

Sans du tout défendre ni minimiser les défauts de Signal, je pense qu'il
faut relativiser ce point: en effet, en face il y a WA/FB avec toutes
ses conséquences donc de ce point de vue, Signal est infiniment mieux.
Faire adopter une véritable alternative indépendante au grand public ne
sera jamais simple, d'autant moins que rien que les éloigner des outils
les pires est déjà difficile. Que faire dans ce cas? Les laisser sur WA
en disant que c'est blanc bonnet et bonnet blanc ou passer sur une
alternative largement plus fréquentable qui peut les sensibiliser à
cette question? Le débat est ouvert...

Evidemment, je ne parle pas pour nous qui savons faire le minimum
d'efforts nécessaires mais quand je vois qu'encore aujourd'hui je peux
cotoyer des gens qui soutiennent qu'un LibreOffice ou un Thunderbird
sont inutilisables par rapport aux outils mainstream...

@+
JM