[Linux] Ordinateur avec Linux pré-installé ?

Mar 13 Avr 10:12:53 CEST 2021

Bonjour à tous

À tout hasard j'ai un peu cherché ce qu'il pouvait y avoir en France
comme possibilités d'acheter un ordinateur (plutôt unité centrale type
boîtier ou tour) avec Linux pré-installé.

Dans ce cadre je suis essentiellement tombé sur Linux Shop :
https://www.linuxshop.fr/ .

J'aurais à ce sujet quelques questions :
-- est que l'un(e) d'entre vous a déjà eu affaire à eux et si oui avec
quel retour ?
-- d'un point de vue tarifaire, que penser de leurs offres ?
-- y a-t-il à votre connaissance d'autres boutiques/sites en France qui
pourraient être conseillés ?
-- au niveau UC Linux Shop ne propose visiblement que des mini-boîtiers
sans lecteur-graveur de CD-DVD ; j'imagine que si on veut un tel
périphérique, il faut alors s'en procurer un à brancher sur USB, ou bien ?
--je possède un vieux clavier IBM type PS/2 dont je n'ai aucune
intention de me séparer mais qui se branche à la carte mère par une
ancienne broche ronde ; j'ai vu qu'il existe des adaptateurs USB pour de
tels claviers, y a-t-il des raisons de craindre qu'ils ne marchent pas
bien ?

Merci d'avance pour toute info
François D.