[Linux] Considérations sur Linux Mint (était : Ordinateur avec Linux Pré-installé ?)

Mer 21 Avr 17:32:16 CEST 2021

Bonjour à tous

Une vidéo en ligne montrant comment installer une Linux Mint m'a appris
ce que j'ignorais encore (désolé ...), à savoir que cette distribution
reprend visiblement à son compte le fonctionnement type Ubuntu : lors de
l'installation est créé un (premier) utilisateur qui a alors aussi les
droits d'administration, pas de création distincte de root avec mot de
passe propre et d'un utilisateur courant avec son mot de passe.
Cette parenté avec Ubuntu est d'autant plus proche que si j'ai bien vu,
on utilise aussi des dépôts Ubuntu pour la Linux Mint ...

Mon premier réflexe a été de me dire que la Mint ne serait finalement
pas pour moi, alors que j'avais un temps envisagé de l'essayer, mais
après tout que penser de cette stratégie ? Est-il vraiment plus sûr de
séparer strictement l'utilisateur créé lors de l'installation et root,
ou accorder les droits d'administration à l'utilisateur créé lors de
l'installation peut-il se défendre ?

Au passage, je comprends un peu mieux pourquoi on voit souvent que ce
sont les Ubuntu ou des Mint qui sont proposées sur des ordinateurs
achetés avec Linux pré-installé ...

Merci d'avance pour vos retours
François D.