[Linux] Considérations sur Linux Mint (était : Ordinateur avec Linux Pré-installé ?)

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Jeu 22 Avr 17:30:06 CEST 2021

Le 2021-04-21 17:32, François DREYFÜRST a écrit :

> Une vidéo en ligne montrant comment installer une Linux Mint m'a
> appris ce que j'ignorais encore (désolé ...), à savoir que cette
> distribution reprend visiblement à son compte le fonctionnement type
> Ubuntu : lors de l'installation est créé un (premier) utilisateur qui
> a alors aussi les droits d'administration, pas de création distincte
> de root avec mot de passe propre et d'un utilisateur courant avec son
> mot de passe.
> Cette parenté avec Ubuntu est d'autant plus proche que si j'ai bien
> vu, on utilise aussi des dépôts Ubuntu pour la Linux Mint ...

> [...]

Je n'ai pas creusé la question en détail ne l'ayant pas fait récemment
mais il me semble bien que la Buster s'installe comme ça par défaut.

Plus sûr, je n'en sais rien: d'un côté plus de root avec accès shell via
login/ssh/whatever mais un simple sudo sur l'utilisateur de tous les
jours et tu fais ce que tu veux. J'ai donc quand même tendance à
préférer la version traditionnelle, à virer sudo et activer root sans
lui permettre la connexion à distance et à le gérer comme un véritable
utilisateur.

Mais comme Alain, je suis encore assez con pour faire les choses à la
main... et le pire c'est que je préfère ça. :D

Je suis en fait partagé entre le côté convivial et facile des Ubuntu et
consorts (mais je rale quand une de leur spécificité force tel ou tel
paramètre à sa sauce) et le côté plus strict des Debian... qui me fait
raler quand un machin simple prend 2 heures et 20 patches plus ou moins
baroques à être réglé.

A+
JM