[Linux] [MASQUERADING] Les ports, c'est quoi ?

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Mer 18 Aou 11:02:54 CEST 2021

Bonjour

Le 18/08/2021 à 10:39, Antoine Delaporte a écrit :

> [...]
> que l'on fini par voire "hey mec, ce port source, je l'ai déjà vu y a
> moins 5 min et tu m'avais, BYE)
>

> (depuis, je leur ai fait corriger le script et "ca marche, c'est cool,
> je n'avais jamais vu mon script aller jusqu'au bout"....)
>

> Encore un point.... Daniel, la ligne de masquerading, tel que tu l'a
> poussé, c'est la conf par défaut d'un KVM, c'est propre, et ca met le
> range de port.
>
> Le truc sur lequel je n'ai pas de réponse, c'est lorsque l'on ne
> précise pas, c'est quoi la valeur par défaut.

Pour moi il n'y en a pas et le choix du port se fait en fonction d'une
table interne des ports en cours d'utilisation ou d'une demande. Je
m'explique:

. j'ai un serveur Asterisk qui tourne, port 5060 et range RTP
10000-20000 (valeurs par défaut). Le serveur je peux le faire tourner en
UDP, TCP, TLS ... Si donc le masquerading se faisait sur le port 5060,
pas possible. Ni d'ailleurs sur les ports RTP.

. si je prends un poste IP SNOM il sort systematiquement avec le port
2048 comme port source de l'IP publique.