[Linux] empreinte matériel (was: wifi sur usb)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Dim 25 Juil 12:29:49 CEST 2021

* jp willm <nicole.jeanpaul.willm@::1> [2021-07-24 17:32 +0200]:

> Et encore inxi -Fx

oui, mais cette approche est assez limitée à plusieurs égards :
- dmesg / lspci / lsusb / inxi sont souvent redondants génèrent beaucoup de bruits (le premier donne quelques info sur les matos qui sont découverts lors du boot, et les autres donnent des listes + ou - exhaustives de ce que qui est "branché" à un instant T)
- c'est en effet intéressant de faire une "empreinte" de sa machine, mais ça peut être aussi très utile de savoir comment le matériel était détecté précemment pour voir à quel moment il y a eu régression et comparer ça à une conf précédente (à partir d'une sauvegarde de sa machine)
- l'étape suivante, est justement de partager la détection des différents périphériques via une base centralisée et anonymisée (linux-hardware.org) à laquelle n'importe qui peut contribuer en indiquant ceux qui sont bien gérés de ceux qui sont incompatibles

depuis déjà assez longtemps (2004) j'avais commencé un script pour générer une empreinte de mes machines

au fil du temps, le nombre de commandes permettant de lister les différents composants s'est allongée :

cpuid
dmesg -t
inxi -Fdflmoprux -c0
dpkg -l
dmidecode
biosdecode
xdpyinfo
glxinfo
xrandr --prop
vdpauinfo
getconf -a
lsb_release -a
lspci -nnkvvv
lsusb -v
lscpu
lshw
vulkaninfo
hwinfo
hardinfo -r
udisksctl dump
lsblk -o NAME,MAJ:MIN,RM,SIZE,TYPE,FSTYPE,LABEL,UUID,MOUNTPOINT
findmnt
blkid
mbw 64 | grep ^AVG
qscan -i -d /dev/cdrom
acpi -V 2> /dev/null
acpitool -e
systemctl list-unit-files
systemd-analyze blame

aujourd'hui, je préfère largement utiliser le paquet hw-probe soit en local, ou bien en remontant les infos sur la base centralisée ce qui permet de voir entre autre les statistiques/tendances sur les matériels découverts
https://linux-hardware.org/?view=trends

vraiment intéressant y compris sur un échantillon assez petit et forcément non représentatif

--
	Cyril Chaboisseau